Coutumes du monde

ITALIE

 

Pour annoncer la naissance d’un enfant, le père a coutume de nouer autour de la poignée de la porte d’entrée un ruban bleu ou rose.

DU BOUT DES LEVRES

SHOCKING

Aux Etats-Unis, on ne se fait pas la bise (même si la french touch en la matière n’est pas pour déplaire ! ).

Le mieux reste la poignée de main, classique, ou le hug, sorte d’accolade chaleureuse durant laquelle les torses se frôlent et les mains se tapent dans les dos de chacun.

En Chine, il est aussi possible de se dire bonjour en se serrant la main.

En revanche, on ne se serre pas l’un contre l’autre et on s’embrasse encore moins.

MAIN DANS LA MAIN

À Madagascar et dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, on transmet un objet d’une seule main à une personne si l’on est plus âgé qu’elle.

En revanche, si on est plus jeune, on tend l’objet avec les deux mains, pour montrer son respect et sa déférence envers son interlocuteur.

 

PAR ICI

Pour indiquer à quelqu’un de venir vers soi, en France mais aussi aux Etats-Unis ou au Canada, on a l’habitude d’agiter l’index en le recourbant vers soi plusieurs fois. Attention, aux Philippines ou au Vietnam, c’est une grave insulte. En effet, c’est l’ordre intimé traditionnellement aux chiens !

Dans ces pays, pour appeler quelqu’un à soi, on tendra la main à plat, paume vers le bas et repliée vivement en battant de la main:

De quoi se faire davantage d’amis dans ces pays.

NON N’EST PAS NON

Au Cambodge, plus vite l’assiette est terminée, plus vite est-elle remplie (et ça marche aussi pour le verre !).

L’estomac peut donc vite être lourd et la tête sacrément tourner !

En Inde aussi, un hôte ressert toujours son invité, et ce, même si celui-ci a préalablement refusé une portion supplémentaire.

Pour vraiment refuser d’être resservi, l’invité doit protester, de préférence avec vigueur et des deux mains, voire en se tenant le ventre, histoire de montrer qu’il est déjà suffisamment rassasié.